Tagtik

"Mariés au premier regard" interdit par la loi?

Le ministre de la Justice Koen Geens (CD & V) a déclaré devant la Chambre que le Collège des procureurs généraux de tous les arrondissements de Belgique devra prendre position sur les mariages entre deux personnes qui se rencontrent pour la première fois. Il faisait évidemment allusion au programme télévisé "Mariés au premier regard" diffusé par RTL-TVi.

Selon le ministre, "l'usage qui est fait du mariage civil dans ce type d'émissions peut donner une image erronée de l'institution, qui est l'expression de la volonté de créer une communauté de vie durable". M. Geens dit avoir appris que les participants à l'émission se marient, puis peuvent décider s'ils poursuivent ou non leur union. "Le mariage n'est pas une institution de recherche ou une phase de test, il s'agit d'être conscient des conséquences d’un tel acte: le décès du conjoint, qui peut être criblé de dettes, avoir déjà des enfants, les conséquences sociales et fiscales... Un mariage produit des effet", a-t-il rappelé.

A Bruxelles,, Olivier Maingain, le bourgmestre de Woluwe Saint-Lambert , a récemment refusé de célébrer un tel mariage dans sa commune après avoir contacté le parquet de Bruxelles. Le procureur général jugera maintenant si la notion de "mariage aveugle" peut encore être autorisée.

(JCY avec Skwadra / Illustration: twitter)

Pour aller plus loin