Tagtik

"Mariés au premier regard" ne plait pas à Maingain

La nouvelle émission de téléréalité "Mariés au premier regard" sera diffusée mardi prochain à 20h15 sur RTL-TVI à 20h15.

Dans "Mariés au premier regard", des candidats "compatibles", qui ne se connaissent pas, se rencontrent le jour de leur mariage. Ils se retrouvent à la commune pour signer leur acte de mariage, avec l'assurance de trois experts qu'ils seront parfaitement compatibles avec leur moitié, selon les résultats des tests scientifiques qu'ils ont passés précédemment.

Un concept discutable qui, on peut le comprendre aisément, ne peut pas plaire à tout le monde. Cela semblerait être le cas du bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, Olivier Maingain. Dernièrement, le représentant de Défi a refusé de marier dans sa commune deux candidats de l'émission.

Olivier Maingain confie son point de vue à Sudpresse : "Les futurs mariés doivent avoir le temps de la réflexion avant l'échange des consentements. Je me demande si les autres communes ont sollicité le Parquet. Je vais peut-être interroger le ministre de la Justice pour voir si le Collège des Procureurs généraux ne devrait pas adopter une position vis-à-vis de telles demandes".
Le bourgmestre aurait également affirme que "la célébration d'un mariage civil et la fonction de l'officier de l'État civil ne sont pas un jeu télévisé".

Du côté de la chaîne privée, on certifie que le processus est "bien entendu légal". Mais ne souhaitant pas polémiquer avec M. Maingain, le porte-parole précise à son tour "Il appartient à chaque bourgmestre ou échevin d'accepter ou non de célébrer le mariage".

(FvE - Source: soirmag.be - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin