Mauvaise nouvelle pour les acheteurs d'une maison ou d'un appartement
Voilà une nouvelle qui ne manquera pas d'inquiéter les centaines de milliers de familles belges qui ont une brique dans le ventre.
D'après les informations livrées par le quotidien l'Echo il y a quelques semaines et confirmées par La Dernière Heure aujourd'hui, les taux d'intérêts sur les prêts hypothécaires vont plus que probablement augmenter en 2018.
Cette augmentation est causée par le retrait progressif du programme de stimulation de l'économie que la Banque centrale européenne (BCE) vient d'enclencher. Plusieurs économistes estiment que cette mesure aura pour résultat de faire augmenter les taux d'intérêts à long terme. Or la hausse des taux sur les marchés entraîne presque mécaniquement une augmentation du tarif des prêts hypothécaires…
Même si la BCE s'apprête à amorcer, sans précipitation, la fin de l'argent par cher et facile, il n'y a toutefois pas de quoi s'inquiéter dans un avenir proche. Les taux ne vont pas soudainement flamber pour retrouver leurs niveaux de 2009 qui pour rappel affichaient un taux fixe avoisinant les 5% pour un crédit étalé sur 20 ans.
De quel ordre sera la hausse des taux? Actuellement, c'est encore précisément impossible à dire. Les experts prévoient cependant qu'il pourrait atteindre 1,25% fin 2018, contre 0,70% actuellement.
Cette nouvelle devrait encourager les candidats acquéreurs à passer à l'acte plus tôt que prévu car du côté de l'immobilier, les prix quant à eux se maintiennent.
(FvE - Source: L'Echo/ La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)