Méfiez-vous des faux produits bio!
Au cours de l'année 2016, 466 sanctions auraient été dressées à des agriculteurs suite à la vérification de la certification de leurs produits bio.
En plein boom du bio, il faut en effet savoir que la Belgique recense environ 15.000 fermes sur son territoire, dont 10% serait d'appellation biologique. Sur ces 1500 fermes bio, un agriculteur sur trois aurait donc été sanctionné l'année passée. Comment cela s'explique-t-il?
Chez nous, l'appellation biologique est protégée. Pour qu'un producteur se lance dans le bio, il doit répondre à deux obligations légales.
Premièrement, pour obtenir son label, l'agriculteur doit respecter les règles de production qui ont été définies au niveau de l'UE. Une foule d'obligations qui passent par le désherbage mécanique des terrains, la non-utilisation d'engrais chimiques, l'utilisation de produits naturels pour enrichir les sols, l'interdiction des OGM,...
Deuxièmement, ses activités doivent être obligatoirement déclarées auprès de 3 organismes certificateurs agréés en fédération Wallonie-Bruxelles.
Ces démarches ainsi que le paiement de cotisations d'un minimum de 500 euros par an (qui couvrent les frais de contrôles annuels) sont laissées à l'initiative du seul producteur.
La faille du système est donc que les contrôles ne sont diligentés que pour les agriculteurs enregistrés auprès des ces organismes vérificateurs... Il est donc facile pour les producteurs de faux bio d'échapper aux contrôles.
Certysis, un organisme d'inspection et de certification des produits bio, confirme qu'il n'a pas le droit légal d'imposer à une ferme en infraction de régulariser sa situation.
Une donnée plus rassurante cependant, selon ce même organisme, 80% des fraudeurs serait des producteurs mal informés. Pour les 20% de récalcitrants, le problème se traite au niveau des régions, des sanctions sont alors mises en place afin d'obliger les fraudeurs à se mettre en ordre.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Pixabay)