Tagtik

Mélenchon : "Je serai au second tour"

Après avoir ravi la troisième place dans les sondages à François Fillon (18% contre 17% un sondage Kantar-Sofres-OnePoint publié dimanche), Jean-Luc Mélenchon, le leader de 'La France insoumise', entend gravir la marche suivante et se hisser à la seconde place pour s'inviter au second tour de l'élection présidentielle française, lui qui n'est plus devancé que par Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Mardi, il a affirmé être persuadé qu'il se qualifierait pour le deuxième tour, certain qu'après avoir dépassé François Fillon, l'argument du "vote utile" en faveur d'Emmanuel Macron "s'effondre" et que la France entre dans un "paysage entièrement nouveau".

Pour atteindre ses objectifs, il lui reste désormais à dépasser Emmanuel Macron, ancien membre du gouvernement Hollande, qui se tasse légèrement dans les intentions de vote.

"Je lui disputerai le terrain le moment venu", explique-t-il en pointant les faiblesses supposées d'Emmanuel Macron. Selon lui, il rassemble un "agrégat assez fragile de gens qui le soutiennent (...) Les gens l'identifient: c'est un centriste, un libéral", dit-il.

Le premier tour de l'élection présidentielle française se tiendra le dimanche 23 avril. Il reste 12 jours au candidat de 'La France insoumise' pour convaincre plus largement...

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin