Tagtik

Mendicité : les commerçants du piétonnier agacés!

Les commerçants du centre de Bruxelles et des abords immédiats du piétonnier se plaignent d'un phénomène en pleine recrudescence selon eux: la mendicité endémique dans ce coin de la capitale.

"Dès qu'il fait beau, c'est à longueur de journée que des mendiants se faufilent entre nos tables sur les terrasses", confirme l'exploitant d'un café à proximité de la Bourse.

Un phénomène qui ne laisse pas les responsables politiques indifférents : "Le nombre croissant de sans-abri et de mendiants occupant l'espace public ont transformé les boulevards du centre en une zone pas du tout attrayante, bien au contraire," déplore Bianca Debaets, conseillère communale CD&V à la Ville de Bruxelles.

Mais le phénomène a-t-il vraiment exploqé depuis l'aménagement du piétonnier? Pour les commerçants de la zone, la réponse est un oui franc et massif.

Une impression confirmée par la police, qui rappelle que la mendicité n'étant pas une infraction en soi, elle doit trouver d'autres motifs pour interpeller les gêneurs trop insistants ou imbibés : trouble à l'ordre public ou ivresse publique. Dans les cas avérés de réseaux organisés faisant appel à des enfants contraints à mendier, c'est la traite des êtres humains ou la mise en danger de mineurs qui peut être invoquée.

En attendant, le nombre de personnes faisant la manche au centre de la ville ne semble pas régresser...

(LpR/picture : Pixabay)

Pour aller plus loin