Tagtik

Moins de voitures pour les ministres wallons!

Le Gouvernement Wallon s'est réuni hier matin pour la première fois depuis son installation. Sous la nouvelle présidence de Willy Borsus, il a déjà entériné des mesures en matière de bonne gouvernance, de fonctionnement des institutions et de transparence des pouvoirs publics.

En vue de réduire les coûts et d'être plus en phase avec les objectifs environnementaux du Gouvernement, plusieurs mesures sont envisagées pour son parc automobile. Ces mesures concernent la réduction de la flotte, le recours à des véhicules plus verts (il sera progressivement pourvu au remplacement des véhicules diesel) et l'obligation de disposer d'au moins un véhicule électrique dans chaque Cabinet.

Une étude sera menée cette semaine dans chaque cabinet afin de dresser un cadastre précis de la situation.

"Nous voulons réduire le volume du parc automobile du gouvernement d'au moins 40 %", a déjà annoncé Willy Borsus. "Cela nous permettra de faire des économies de fonctionnement sur le parc auto. Je dois dire qu'il est particulièrement important dans certains cabinets", ajoute le ministre-Président.

Cette réflexion s'adresse plus spécifiquement à son prédécesseur, Paul Magnette. Et pour cause, une bonne vingtaine de véhicules des membres de son cabinet stationnent toujours dans un parking dans un coin de l'Élysette.

Dans les faits, un ministre dispose d'un chauffeur et d'un budget limité, pour acquérir son véhicule de fonction, ainsi que ceux de certains de ses collaborateurs. Aux dires du ministre-Président, cette enveloppe aurait été exagérément gonflée.

Faute avouée est-elle à moitié pardonnée?

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin