Tagtik

Molenbeek, la nouvelle Silicon Valley belge?

La commune de Molenbeek, dont la réputation a été sérieusement mise à mal après les attentats de Bruxelles et de Paris parce qu'elle abritait plusieurs islamistes radicaux, est-elle en train d'inverser la vapeur?

La zone du canal, qui sépare Molenbeek du centre de Bruxelles, semble à première vue être un quartier gris et inquiétant. Pourtant, derrière les façades sombres naissent ces derniers mois de nombreux projets novateurs. Avec le soutien de la Région, la start-up 'MolenGeek' offre aux jeunes entrepreneurs du quartier une chance de réaliser leurs rêves, ce qui permet de transformer l'image et la réputation de la commune. Ces derniers temps, les start-ups créatives y ont poussé comme des champignons.

A 39 ans, Ibrahim Ouassari s'est donné une mission. Vivant dans la commune depuis des années, il veut stimuler l'esprit d'entreprise des jeunes du cru et leur permettre de concrétiser leurs ambitions sur le marché du travail. Sa société 'MolenGeek', soutient une foule de projets, aide leur financement et permet à de nombreuses idées novatrices de voir le jour.

Ayant arrêté ses études secondaires pour fonder 4 entreprises aujourd'hui fructueuses, Ouassari est devenu un exemple à suivre et une locomotive pour le quartier. MolenGeek accompagne aujourd'hui 300 personnes dont un jeune Bruxellois de 23 ans, qui a fondé avec son aide QuickLyric , l'application belge la plus téléchargée du moment. En tout, ce sont 450 nouvelles entreprises qui ont été crées dans la zone du canal.

De quoi modifier en profondeur l'image souvent glauque de Molenbeek. "Au niveau de l'esprit d'entreprise, ce quartier va devenir un exemple pour d'autres villes européennes", se réjouit Jan Gypers, échevin de la commune dans L'Avenir.

(LpR avec Skwadra - Source: L'Avenir - Metro/Picture: Belga)

 

Pour aller plus loin