Mort à 117 ans de la doyenne de l'humanité
Elle s'appelait Emma Morano. Elle s'est éteinte samedi à l'âge de 117 ans et 137 jours, après avoir vécu sur trois siècles et deux millénaires. Née le 29 novembre 1899, était la dernière personne connue dans le monde à avoir vu le jour avant 1900.
"Elle a eu une vie extraordinaire et nous nous souviendrons toujours de sa force pour aller de l'avant", a déclaré le maire de Verbania, petit village du nord de l'Italie où Emma Morano est décédée
La doyenne de l'humanité s'appelle désormais selon toute vraisemblance Violet Brown, une Jamaïcaine née le 10 mars 1900. Avec la Japonaise Nabi Tajima, qui a vu le jour en août 1900, elles ne sont plus que deux dans le monde à avoir vu le jour cette année-là, la dernière du 19è siècle.
Pendant sa longue existence, Emma Morano a connu 11 papes, trois rois d'Italie et 12 présidents de la République frnçaise, même si elle est restée assez loin du record de longévité de 122 ans atteint par la Française Jeanne Calment.
Très indépendante, elle n'avait accepté qu'à l'âge de 115 ans l'assistance d'une infirmière à plein temps, dans son petit appartement au bord du lac Majeur.
(LpR/Illustration Picture : Pixabay)