Mystère autour d'une île engloutie du Pacifique
L'île de Pohnpei, située en Micronésie, au beau milieu de l'Océan Pacifique, n'a apparemment pas livré tous ses secrets.
Depuis 2016, l'île fait partie du patrimoine de l'UNESCO, mais on ne connait quasiment rien de son origine, car l'île est en partie engloutie.
Intrigués d'abord par des falaises massives aux allures très structurées, des scientifiques ont décidé d'étudier les ruines de plusieurs murs de pierre appartenant à une zone archéologique adjacente à la côte orientale de l'île: le site de Nan Madol. Ces ruines, dont les premières pierres dateraient de 1180 avant JC, donnent en effet l'impression de cacher quelque chose d'assez conséquent.
Selon les scientifiques qui se sont intéressé à la question dans le documentaire 'What on Earth?", la ville, construite dans un lagon, consiste en une série de 600 petites îles artificielles reliées par un réseau de canaux. Ces îles ne seraient pas nées naturellement et forment même des figures géométriques.
Dans le documentaire, le scientifique McKoy s'interroge sur ce mystère, il poursuit "Construire une ville au milieu de l'océan, si loin du monde civilisé. Pourquoi faire ça?"
Par hypothèse, l'emplacement incompréhensible de Nan Madol peut faire penser à l'Atlantide, la mythique cité perdue qu'a évoquée le philosophe Platon dans ses 'Dialogues'.
Décidément, l'Atlantide demeure toujours un thème aussi fertile pour les imaginations et Nan Madol pourrait bien à nouveau ressusciter le mythe...
(FvE - Source: 7sur7 - Illustration Picture: Google Earth)