Tagtik

Nemo, le nouveau chien de l'Elysée

La famille du Président de la République française compte un nouveau membre. L'Elysée a confirmé lundi matin que le couple Macron avait adopté ce week-end un chien venant de la SPA. Il s'agit d'un croisé griffon-labrador de couleur noire âgé de plus d'un an.

Abandonné par ses précédents maîtres, le griffon-labrador se trouvait depuis 2016 à la SPA de Tulle, en Corrèze. C'est une grande première qu'un couple présidentiel soit venu chercher un chien à la Société protectrice des animaux. Un geste symbolique pour le président des ruptures qui souhaite sensibiliser les Français au problème d'abandon des animaux de compagnie.

Année des N oblige, le chien a été baptisé Nemo, en hommage au capitaine Nemo du roman de Jules Verne, "Vingt mille lieues sous les mers".

Décrit comme "vif, intelligent et sympa", le premier chien de France a été choisi pour ces aptitudes à bien gérer la présence de visiteurs.

Nemo n'est pas le premier chien à arpenter les couloirs de l'Elysée. Pour rappel, en 2014, la Fédération des anciens combattants français de Montreal, avait offert à François Hollande un labrador également noir prénommé Philae.


(FvE - Source: Gala - Picture: Twitter)

Pour aller plus loin