Tagtik

Niveau d'alerte 3 maintenu en Belgique

Suite aux tragiques attaques qui ont été perpétrées hier à Barcelone et Cambrils, une évaluation actualisée de la menace terroriste a été réalisée par l'OCAM, l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace.

Un porte-parole du ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, a indiqué ce vendredi matin le maintien du niveau de la menace à 3 (sur une échelle de 4) pour l'ensemble de la Belgique.

Par ailleurs, l'OCAM aurait précisé dans un communiqué: "Cela veut dire que la menace dans notre pays reste possible et vraisemblable... La situation est constamment analysée avec les services de renseignement et de sécurité."

Le niveau d'alerte 3 en Belgique signifie que la menace est "grave, possible et vraisemblable", mais qu'il n'y a pas d'information spécifique faisant état d'une "menace imminente".

Pour rappel, fin décembre dernier, le conseil des ministres a approuvé le maintien de militaires sur le terrain pour assurer la surveillance de certains sites et autres institutions. Cette mesure, qui s'applique jusqu'au 20 janvier, porte sur le déploiement d'un maximum de 700 soldats.

(FvE - Source: RTBF - Picture: Belga)

Pour aller plus loin