Nos aires d'autoroutes sont-elles dangereuses?
En Belgique, pas moins de 5 infractions sont constatées chaque jour sur nos aires d'autoroutes. Serait-il donc risqué de fréquenter les aires d'autoroutes, en particulier la nuit? Sans céder à la panique collective, la question de la dangerosité des aires d'autoroutes mérite d'être posée.
Si la période où certaines aires d'autoroutes belges étaient tristement connues pour être des lieux de rendez-vous de la prostitution semble être révolue, les forces de l'ordre indiquent qu'elles doivent davantage faire face à un autre phénomène en constante augmentation: celui des vols de cargaisons, peut-on lire ce matin dans la Dernière Heure.
En Région Wallonne, les vols et extorsions représentent 76% des délits constatés sur les aires d'autoroutes.
Viennent ensuite les infractions relatives à la législation sur les étrangers, qui prennent la seconde place du classement. Ce type de délit est surtout observé en Flandre, même si le phénomène à tendance à prendre de l'ampleur en Wallonie également.
Ce top 3 des délits sur les aires d'autoroute se clôture par les infractions relatives aux stupéfiants.
Vols et extorsions, infractions relatives à la législation sur les étrangers et trafic de stupéfiants, le constat est assez inquiétant. Alors nos aires d'autoroutes sont-elle vraiment dangereuses?
La question taboue de la sécurité de ces endroits spécifiques a été soulevée récemment par le député fédéral Gautier Calomne (MR). "En raison de leur environnement spécifique, les aires d'autoroute sont malheureusement propices à des activités criminelles. Les données fournies par le Ministre de l'Intérieur mettent en évidence, d'une part, la réalité des phénomènes qui doivent être traités avec la plus grande fermeté et, d'autre part, la pertinence de l'action du gouvernement fédéral. Celui-ci a en effet mobilisé 2 millions d'euros en juillet dernier pour l'acquisition d'une flotte adaptée de véhicules pour la police de la route", explique-t-il.
Sans tomber dans la psychose, la prudence semble donc bien s'imposer sur nos aires d'autoroutes.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)