Tagtik

Nos enfants courent moins vite qu'il y a 50 ans

Le constat est sans appel, les aptitudes sportives de nos enfants sont en déclin.

C'est ce qui ressort d'une étude menée par des scientifiques qui ont comparé les aptitudes sportives sur différentes générations.

Alors que certaines stars mondiales continuent de repousser leurs limites, la jeunesse actuelle s'oriente vers un affaiblissement des performances.

Pour preuve, un enfant d'aujourd'hui met en moyenne 4 minutes pour parcourir 800 mètres, alors qu'en en 1970, ses grand-père et grand-mère n'avaient besoin que 3 minutes pour effectuer la même distance.

Ce triste constat, rapporté cette semaine via différents médias, aurait plusieurs origines.

Selon Jan Seghers, de la section des Sciences du Mouvement de la KU Leuven, interviewé dans le quotidien flamand Het Laatste Nieuws, ce déclin serait la conséquence de notre nouveau mode de vie. "La 'génération banquette arrière' (sic) est conduite partout en voiture. D'un point de vue général, nous bougeons toujours moins", résume le scientifique.

Pour Philippe Halleux, président de la Fédération d'éducation physique, les écrans et la malbouffe seraient en cause. Le spécialiste explique au quotidien Le Soir: "Quand un enfant reste devant un écran plusieurs heures durant et cela en dehors de l'école, il est normal que sa condition physique soit moins bonne". "A cela, il faut ajouter l'impact de la malbouffe sur le poids", a-t-il ajouté.

Même son de cloche pour Jan Smeets, professeur d'éducation physique à Hasselt, cité dans Het Laatste Nieuws: "Avant, on pouvait faire courir deux tours de piste d'athlétisme à tout le monde. Maintenant, seuls les élèves qui sont dans un club de sport sont vraiment prêts pour une telle épreuve d'endurance". (...) Tandis que les clubs mettent la barre toujours plus haut, le niveau général baisse sur tous les plans. (...) Même un match de foot, c'est trop demander. Avant, ils choisissaient ça pour le dernier cours du trimestre, mais maintenant, les élèves proposent des petits jeux. Ils n'ont pas l'endurance pour courir deux fois 45 minutes et ils n'ont pas la technique pour faire une passe".

Marc Cloes, professeur en pédagogie des activités physiques et sportives à l'ULg, rappelle dans Le Soir: "Idéalement, un jeune âgé de 6 à 17 ans doit pratiquer au moins une heure d'activité physique - qu'elle soit intense ou modérée - par jour. Pour un enfant de 0 à 6 ans, la norme est plus élevée: 3 heures par jour d'activité physique de base", précise-t-il.

Allons enfants, de la pratique!

(FvE - Source: 7sur7 - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin