Tagtik

Nos oiseaux meurent de soif!

Suite à la sécheresse qui sévit dans notre pays depuis plusieurs semaines et la canicule qui s'impose à nous ces derniers jours, les oiseaux sont assoiffés. A la campagne, les flaques disparaissent et en ville, les gouttières bouchées s'assèchent.
La disparition des mares et des flaques devient alarmante et ce, aussi bien en Belgique que partout en Europe. L'agriculture intensive et le développement urbain conduisent par ailleurs à raréfaction des points d'eau.

Dans ce contexte préoccupant, la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux conseille aux particuliers d'aider les oiseaux en mettant de l'eau à leur disposition. Pour ce faire, il suffit de placer une soucoupe de quelques centimètres de profondeur remplie d'eau. Le récipient peut être placé au sol si l'endroit est préservé des chats. Veillez à changer l'eau tous les jours et laissez votre récipient de jour comme de nuit.

Si le phénomène se poursuit les oiseaux pourraient à terme aussi manquer de nourriture, les chenilles étant mortes suite à la sécheresse.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin