Nos patates ont soif!
Les producteurs de pommes de terre de notre petit pays sont en plein désarroi. En cause, les conditions exceptionnellement sèches qui durent depuis le mois de mars et qui empêchent les tubercules de nos populaires patates de se développer dans de bonnes conditions.
La situation est particulièrement critique pour les récoltes de pommes de terre hâtives. En effet, ces dernières, vouées à être récoltées avant les autres, souffrent spécifiquement de ce climat sec. Ce type de pommes de terre hâtives, peu connues du grand public, sont très utilisées pour les frites.
La situation est moins préoccupante pour le marché du frais et les variétés connues comme les "Nicolas" par exemple. Ces productions étant irriguées, elles risquent simplement de donner des patates plus petites, ce qui pourrait engendrer des problèmes de rendement.
S’il ne pleut pas assez d'ici juillet, la Belgique risque de rencontrer des problèmes de volume qui pourraient conduire à une augmentation du prix des pommes de terre et... des frites.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Picture: Pixabay)