Nos prisons doivent s'adapter aux détenus seniors
Les établissements pénitentiaires belges doivent faire face à une population carcérale qui vieillit. Pour l'heure, nos prisons accueillent déjà 208 détenus âgés de 60 à 65 ans et 198 détenus de plus de 65 ans. Quant au détenu le plus âgé du pays, il a 85 ans.
Ce phénomène s'explique premièrement par le vieillissement de la population carcérale en général. Secundo, on constate une augmentation des seniors qui sont incarcérés pour la première fois au delà des 65 ans. La plupart du temps, ils atterrissent en prison suite à des drames familiaux ou des meurtres.
Pour faire face à ce changement, nos prisons devront à l'avenir prévoir des structures adaptées aux seniors. Roland Sempot, le porte-parole de la direction générale de l'administration pénitentiaire précise à La Dernière Heure: "La moyenne d'âge des personnes incarcérées va augmenter, c'est certain. Raison pour laquelle, dans le cadre du Masterplan 3, il est prévu de mettre en place des infrastructures spécifiques".
Les prisons pensent donc à adapter leurs structures. Ainsi, des cellules spéciales à destination des personnes à mobilité réduite devront à l'avenir être multipliées. Un système de régime communautaire pour ces détenus fait également partie des solutions étudiées.
Certains juges peuvent, en outre, et comme cela s'est déjà produit précédemment, faire preuve de souplesse à l'égard de condamnés très âgés. Dans ce cas, le bracelet électronique peut être une solution plus adaptée.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)