Tagtik

Nos profs sont épuisés par leurs conditions de travail

Ce mardi, quelques 1000 enseignants se réunissent à Liège afin de débattre de la dégradation de leurs conditions de travail. En effet, les professeurs se disent épuisés par leur métier et ne se sentent pas soutenus.

Parmi leurs principales difficultés, on recense: des élèves plus compliqués à gérer que par le passé, l'utilisation de smartphones qui gêne le bon déroulement des cours, des classes de plus en plus peuplées et un public scolaire de plus en plus hétérogène. Viennent s'ajouter à cela des inquiétudes autour de la charge de travail qui s'accentue, de l'application du Pacte d'excellence ou encore du système organisationnel qui les laisse isolés.

Cette journée d'étude organisée en front commun syndical a pour objectif de tirer la sonnette d'alarme sur ces conditions de travail toujours plus harassantes et pénibles. Cette importante réunion se déroule au Palais des Congrès de Liège en présence de pas moins de 1.000 délégués syndicaux venus d'écoles des quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour rappel, 25% des profs abandonneraient leur vocation après une année. Le chiffre passe à 40% après 5 années d'expérience. Des statistiques qui ont de quoi inquiéter...


(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin