Tagtik

Nouvelle polémique autour de Bart De Wever

Wouter van Besien, le patron des écologistes anversois, n'a pas de mots assez forts pour condamner les récentes déclarations du bourgmestre de la ville, Bart De Wever, suite à l'attaque dont auraient été victimes des policiers, vendredi soir, à Borgerhout, dans la banlieue anversoise. Suite à ces incidents, Bart De Wever avait choisi la voie de la stigmatisation et expliqué que désormais, "il attendait un signal de la part du quartier. Pas seulement pour condamner ces faits mais également pour désigner les coupables et montrer du respect pour la police," selon le leader nationaliste flamand.

Des propos peu appréciés par Wouter Van Besien qui estime que les propos de Bart De Wever ne font que raviver les tensions : "Suggérer qu'un signal doit venir du quartier, c'est sous-entendre que le quartier dans son ensemble s'est rendu coupable de quelque chose ", explique-t-il à Het Nieuwsblad.

Van Besien demande à présent au bourgmestre d'Anvers d'enquêter rapidement pour savoir ce qui s'est exactement passé à Borgerhout. Sur les réseaux sociaux, on voit en effet fleurir beaucoup de vidéos qui suggèreraient que les jeunes du quartier n'ont pas eu recours à la violence contre les policiers.

(LpR avec Fausto/Picture: Twitter)

Pour aller plus loin