Novitchok : Londres dévoile le nom des deux agents russes
Ce sont des images de caméras de surveillance qui ont permis d'identifier formellement les auteurs de l'empoisonnement
de Sergueï Skripal, de sa fille Ioulia, ainsi que d'un agent de police, Nick Bailey, tombé malade alors qu'il portait assistance aux Skripal.
Les deux individus identifiés seraient Alexander Petrov et Ruslan Bochirov. Un mandat d’arrêt européen a été émis contre ces deux ressortissants russes, également inculpés d'utilisation et de possession de Novitchok, prohibé par la loi britannique sur les armes chimiques.
Londres a affirmé ce mercredi, disposer de suffisamment d'éléments pour considérer que les deux personnes identifiées comme Alexander Petrov et Rouslan Bochirov – des noms considérés comme des pseudonymes - sont bien les auteurs de ces faits gravissimes sur le sol britannique.
Des traces de contamination au Novitchok ont été retrouvées dans la chambre d'hôtel où les deux hommes ont séjourné à Londres. Ils sont arrivés au Royaume-Uni le 2 mars et en sont partis le 4 mars.
Sur la base des informations des services de renseignement britanniques, "le gouvernement a conclu que ces deux individus (...) sont des officiers des services de renseignement militaires russes, le GRU", a déclaré la première ministre, Theresa May, mercredi après-midi, devant les députés. Une opération quiv"a été certainement aussi été approuvée en dehors du GRU, à un niveau élevé de l'Etat russe", a-t-elle ajouté.
La Russie a aussitôt protesté, assurant ne pas connaître les deux hommes ciblés.
(LpR/picture : Belga)