Tagtik

On a frôlé la plus grosse catastrophe aérienne de l'histoire !

Que s'est-il exactement passé sur l'aéroport de San Francisco? Une enquête devra le déterminer avec précision, mais il est d'ores et déjà établi que les Etats-Unis ont échappé de justesse à la pire catastrophe aérienne de l'histoire de l'aviation.

Pour des raisons encore inexpliquées, un avion d'Air Canada qui transportait 140 passagers a été à deux doigts d'atterrir sur le taxiway de l'aéroport, une piste où les avions en attente de décollage font la file avant de s'envoler.

L'Airbus A320 d'Air Canada avait été autorisé à se poser sur la piste 28 de l'aéroport de San Francisco peu avant minuit vendredi, mais "le pilote s'est aligné par inadvertance pour le taxiway C, qui est parallèle à la piste", a expliqué la FAA dans un communiqué.

On imagine aisément les dégâts que cet atterrissage aurait pu provoquer quand on sait que quatre avions se trouvaient alors sur le taxiway, en attente du feu vert pour s'envoler. Heureusement le pilote semble s'être aperçu se son erreur et un contrôleur aérien l'a remis sur la bonne piste lors d'une seconde tentative qui s'est déroulée "sans incident".

La FAA doit maintenant enquêter pour savoir à quelle distance l'avion en provenance de Toronto s'est approché du taxiway C. S'il est avéré que l'avion a frôlé l'atterrissage sur cette piste bondée, "ce qui s'est passé se rapproche probablement de la plus grande catastrophe de l'histoire de l'aviation", a avoué un ancien pilote d'United Airlines auprès du journal The Mercury News, qui a révélé l'incident.

"Si vous pouvez imaginer un Airbus entrer en collision avec quatre grands avions commerciaux, remplis de kérosène et de passagers, alors vous pouvez imaginer l'horreur que cela aurait pu être", a-t-il expliqué.

(LpR avec AFP/ Illustration picture : Belga)

Pour aller plus loin