Tagtik

Onze éléphants enlisés dans un piège de boue!

Onze éléphants sauvages ont été sauvés ce samedi dans la province de Mondolkiri (nord-ouest du Cambodge, à proximité de la rontière vietnamienne) alors qu'ils étaient coincés depuis quatre jours dans une mare de boue, un cratère de bombe de la guerre du Vietnam plus exactement. Les pachydermes étaient descendus au fond de ce gigantesque trou pour boire de l'eau et ont été piégés, ne pouvant se hisser sur le bord, raide et glissant, pour en ressortir.

Selon Keo Sopheak, chef du bureau de l'Environnement de la province, des villageois avaient précédemment agrandi le cratère pour y recueillir de l'eau de pluie pendant la mousson. Le trou avait été creusé à l'origine par une bombe durant la guerre qui a ravagé le pays à partir de la fin des années 1960, faisant du Cambodge l'un des pays les plus bombardés du monde.

"Nous avons dû creuser le bord du cratère à la main pour créer un passage...", précise Keo Sopheak, expliquant que les sauveteurs ont également ajouté de l'eau dans le cratère afin de fluidifier la boue et permettre aux éléphants de remonter. Après leur sauvetage, les sympathiques animaux ont pu regagner leur forêt.

(LpR - Source : CambodgeMag/Picture : Screenshot YouTube)

Pour aller plus loin