Tagtik

Ostende : analyse ADN pour les crottes de chiens!

La ville d'Ostende entend renforcer son combat contre les maîtres indélicats qui ne ramassent pas les déjections de leur chien sur la voie publique. Trois agents de la ville s'occuperont désormais exclusivement des ces incivilités. Une application mobile a également été créée où les citoyens pourront signaler les indélicatesses des chiens et de leurs maîtres.

Encore plus étonnant, la ville compte même utiliser la recherche des profils ADN (60 euros par analyse) pour identifier les chiens coupables et leurs maîtres récidivistes. Celui ou celle qui se fera pincer pour la première fois devra s'acquitter d'une amende administrative de 100 euros. A la première récidive, l'amende montera à 200 euros. La troisième infraction et les suivantes coûteront 250 euros.

En Espagne, aux Pays-Bas et en Angleterre l'analyse du profil ADN des crottes de chien a donné d'excellents résultats pour faire reculer ces incivilités qui empoisonnent la vie des grandes villes modernes. En comptant uniquement les plaines de jeux d'Ostende, la ville a recensé en 2016 pas moins de 33.302 crottes de chien, rapporte Het Nieuwsblad.

(LpR avec Fausto /Picture: Belga)

Pour aller plus loin