Tagtik

Ostende débordée par les sans-abri!

Les températures agréables et printanières que nous connaissons actuellement signifient la fin des difficultés typiquement liées à l'hiver pour les sans-abri. A Ostende, cette nouvelle n'est pas accueillie avec le sourire. "Il devient clair qu'un accueil des sans-abris uniquement en hiver ne suffit plus. Il y a plus de sans-abri que de places disponibles", explique la travailleuse sociale Tine Wyns du CAW (Centrum Algemeen Welzijnswerk) à Het Nieuwsblad.

Les structures d'accueil étant désormais fermées, le CPAS de la ville et le CAW ont pris le temps n'analyser les chiffres de l'hiver dernier. "La proportion de femmes en difficulté a augmenté de 13 à 24%. Cette augmentation peut s'expliquer soit par le nombre croissant de personnes dans cette situation, soit par une meilleur connaissance de nos initiatives", explique la présidente du CPAS, Vanessa Vens (SP.A). Privés de structures prêtes à les accueillir, les sans-abri se retrouvent à la rue. Le CAW plaide donc pour un accueil permanent, pendant toute l'année: "Outre cet accueil douze mois par an, il faut aussi diminuer le nombre de conditions qui permettent de bénéficier d'un accompagnement. Il faut en finir avec l'idée qu'un accueil permanent aurait un effet incitatif."

Mais le CPAS d'Ostende ne l'entend pas de cette oreille: "Nous n'avons pas l'intention d'organiser un accueil permanent. Si c'est le souhait du CAW, il faut qu'il gère lui-même cette initiative", explique la présidente du CPAS.

(LpR avec Skwadra - Source: Het Nieuwsblad/Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin