Tagtik

Où se baigner sans danger cet été?

Les beaux jours pointant le bout de leur nez, l'envie de se rafraîchir et de se livrer aux joies de la baignade se font sentir. Mais où peut-on se baigner dans une eau pure et en toute sécurité?

Selon l'Agence Européenne pour l'Environnement, la Belgique se positionne parmi les bons élèves de la classe. Notre petit pays ne compte pas moins de 113 sites de baignades répondant aux normes. Parmi ces eaux, 97,3 % répondent aux normes de qualité minimales et 79,6% sont même évaluées comme étant d'excellente qualité pour la baignade.

En Europe, c'est à Chypre, au Luxembourg, à Malte, en Grèce, en Croatie et en Allemagne que l'on recense les eaux de baignades les plus pures. Les analyse effectuées font l'objet de contrôles qui portent notamment sur d'éventuelles contaminations aux matières fécales, d'origine humaine ou animale dont les sources sont les eaux usées domestiques ou en provenance de zones agricoles.

En Belgique, suite aux considérables efforts entrepris en la matière, la qualité des eaux de baignade n'a pas cessé de s'améliorer ces dernières années. Cependant, certaines zones restent toutefois interdites aux baigneurs. Parmi ces zones interdites on peut citer: la Hoëgne à Royompré, l'Our à Ouren, l'Amblève à Nonceveux et à Coo. Parmi les lacs interdits, on retrouve notamment le lac de Neufchateau, le lac de la Semois à Lacuisine, le lac de l'Ourthe à Hotton et à Noiseux, ainsi que la Lesse à Pont-à-Lesse, Hulsoniaux, Houyet et Belvaux.

Notez aussi que chez nous, les anciennes carrières inondées attirent aussi les baigneurs. Ces endroits insolites, sont synonymes de pêche, de repos ou de sensations fortes. Ces zones étant souvent dangereuses, vérifiez bien que leur accès n'est pas interdit.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin