Tagtik

Panique après un faux enlèvement dans un camp d'été!

Mais quelle mouche a donc piqué les responsables de ce camp de vacances de la Croix-Rouge flamande? Un jeu de nuit improvisé par la section de Kuringen (Hasselt), dans le camp d'été de Mol, aurait la semaine passée semé la panique au sein du groupe d'enfants et d'adolescents qui y participait.

Afin de divertir les jeunes ados, les responsables ont eu la bonne idée d'organiser en pleine nuit un "kidnapping réaliste". L'enfant kidnappé, qui était au courant du rapt, a été traîné jusqu'à une voiture, sous les yeux ébahis du reste du groupe qui a pensé être le témoin d'un réel enlèvement.

En période post-Dutroux et en pleine menace terroriste, le jeu organisé par les animateurs s'est révélé contre-productif. Les traumatismes et réactions négatives ne se sont pas fait attendre... Le groupe entier a paniqué. Un des enfants, sujet à une crise d'hyper ventilation, a même terminé la nuit à l'hôpital.

Curieusement, ce n'est que quelques jours plus tard que les parents des enfants ont été mis au courant de cette sombre histoire. Ce manque d'information incite à penser que les responsables du camp n'ont pas considéré que ce jeu stupide puisse être vécu comme un traumatisme par les enfants.

"Nous avons bien des directives autour de la sécurité, mais nous n'avons pas de règles sur ce qui est permis ou non au camp", aurait réagi la porte-parole de la Croix-Rouge flamande. "Nous allons enquêter sur l'incident en tant qu'organisation, afin de pouvoir en tirer les leçons et éviter ce genre de situations à l'avenir", a-t-elle conclu.

"Mais où se donc envolées les valeurs de la Croix-Rouge?" s'interroge le père d'un des participants. Une question que les parents sont légitimement en droit de se poser...


(FvE - Source: www.7sur7.be - Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin