Pas de peine de mort pour l'auteur de l'attentat de New York
Sayfullo Saipov, un Ouzbek de 29 ans, accusé d'être l'auteur de l'attentat qui a fait huit victimes, dont une Belge, et 12 blessés le 31 octobre à Manhattan n'encourt pas la peine de mort.
Dès que ses liens avec l'Etat Islamique avaient été révélés au début de ce mois, Donald Trump s'était pourtant déclaré favorable à la peine de mort pour Saipov dans un tweet qui avait fait grand bruit. Mais dans l'Etat de New York, où la peine de mort n'est pas d'application, une telle condamnation impliquerait que le gouvernement fédéral ait recours à une loi d'exception, une démarche rare et particulièrement longue à actionner, selon les experts.
Saipov a été inculpé mardi de 22 chefs d'accusation, le procureur ayant ajouté 20 nouveaux chefs d'inculpation à son encontre: huit pour meurtres, correspondant aux décès des huit cyclistes (cinq citoyens argentins et une Belge) qu'il a renversés sur la piste cyclable de la promenade et 12 pour tentatives de meurtre, correspondant aux 12 personnes qu'il a blessées.
Au lendemain de l'attentat, Saipov avait déjà été inculpé pour violence et destruction de véhicules ainsi que pour son soutien à une organisation terroriste. Au total, ces chefs d'inculpation peuvent en théorie lui valoir la prison à perpétuité.
(LpR/Picture : Twitter)