Pas de permis sans formation aux premiers secours
Depuis plusieurs années déjà, la Croix-Rouge milite au niveau européen pour qu'une formation de base aux premiers secours soit rendue obligatoire dans le cadre du permis de conduire, comme c'est d'ailleurs déjà le cas en Allemagne, en Suisse et en Autriche.
En Belgique, la matière étant régionalisée, des discussions étaient en cours avec la Région Bruxelloise et avec la Région Wallonne.
Suite à ces disussions, un nouveau permis de conduire entrera en vigueur dans le courant 2018 à Bruxelles. Plusieurs nouveautés sont au programme, dont la plus importante: l'obligation pour les futurs automobilistes de suivre une formation aux premiers secours. Une mesure qui inclura la connaissance des bons réflexes à adopter consécutivement à un accident.
En effet mars 2013, une vaste enquête à l'échelle européenne menée par la Fédération Internationale de l'automobile auprès de 2800 conducteurs dans 14 pays européens, avait démontré que le conducteur belge figurait parmi les pires élèves de la classe!
Deux conducteurs belges sur dix seulement étaient capables de porter secours. En outre, quatre conducteurs belges sur dix connaissent le numéro d'appel d'urgence 112… Et on compte environ 45.000 accidents de la route par an en Belgique!
Parmi les autres changements du nouveau permis de conduire, on peut citer entre autre: l'allongement de la formation, un apprentissage de meilleure qualité et mieux adapté au contexte urbain.
Désormais, le permis théorique bruxellois sera organisé dans 4 langues à savoir en français, en néerlandais, en allemand et en anglais via un système audio.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)