Pas de station de métro 'Toots Thielemans'?
Frans Anneessens, patron de la guilde des "Quatre Couronnes", accusé d'être le principal instigateur des émeutes qui ont eu lieu à Bruxelles en 1717 et finalement décapité sur la Grand Place en 1719, a aujourd'hui une station de pré-métro à son nom. Si Pascal Smet, Ministre bruxellois de la Mobilité, obtient gain de cause, cette station sera bientôt rebaptisée et portera le nom de la légende du jazz Toots Thielemans, né à proximité immédiate de la place Anneessens.
Zoubida Jellab, conseillère communale Ecolo à la Ville, ne l'entend pas de cette oreille. "Nous allons décapiter Anneessens une deuxième fois", écrit-elle sur sa page Facebook. Même si elle estime que Toots mérite bien qu'une place ou un centre culturel bruxellois porte son nom, selon elle, un changement de nom de la station serait malvenu.
"Ce serait une décision unilatérale et arbitraire. En outre, tout comme De Brouckère ou Rogier, le nom de la station renvoie directement à la place où elle est située. Le changement de nom n'apportera que de la confusion", explique en substance Zoubida Jellab dans La Capitale.
(LpR avec Fausto - Source: Bruzz/Picture: Belga)