Pas de tasers pour les policiers bruxellois
Le projet-pilote visant à équiper de 4 tasers ou pistolets à impulsion électrique, les policiers de la zone Midi (qui couvre Anderlecht, Forest et Saint-Gilles) et de la Zone Bruxelles-Ouest (Molenbeek, Koekelberg, Jette, Ganshoren et Berchem) a été reporté sine die.
En cause, la volonté de la zone Midi de se retirer du projet, vu les problèmes pratiques posés par la mise en place de ce type d'armement. En gros, c'est l'absence de cadre légal pour entourer l'utilisation du taser qui provoque ce blocage. En effet, en cas de problème ou de faute suite à l'utilisation de ces armes, comme le soulignent les responsables syndicaux, c'est la responsabilité personnelle des policiers qui serait engagée.
"L'usage du taser doit être réalisé avec beaucoup de discernement et à condition que les policiers aient suivi une formation" explique Marc-Jean Ghyssels (PS), Bourgmestre de Forest et président du collège de police de la zone Midi.
En attendant la réponse de la zone Ouest, qui ne s'est toujours pas prononcée et le résultat des négociations avec les organisations syndicales, les tasers et leurs décharges à 50.000 volts resteront provisoirement dans les tiroirs.
(LpR - Source : la DH/picture : Belga)