Tagtik

Paul Magnette ouvrira-t-il son parachute doré?

Le changement de majorité en Wallonie et la motion de méfiance qui doit être votée ce vendredi par le parlement wallon sera synonyme de C4 pour les cinq ministres socialistes du gouvernement wallon.

Mais tous ne se retrouveront pas sur la paille pour autant : Jean-Claude Marcourt restera ministre à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Éliane Tillieux et Pierre-Yves Dermagne retrouveront un poste de député wallon et Christophe Lacroix pourra reprendre son mandat de sénateur coopté.

Le cas de Paul Magnette est un peu différent : ayant fait part de son intention de redevenir bourgmestre de Charleroi, il quittera donc son poste de député dans les prochains.

Ce départ pourrait s'accompagner d'un joli chèque pour le Carolo : une indemnité parlementaire de sortie sous forme de parachute doré d'un montant de 149.232 euros brut ! Soit approximativement 100.000 euros net, toutes taxes déduites.

Depuis la réforme de 2014, un parlementaire wallon qui démissionne volontairement n'a, en théorie, pas droit à cette somme d'argent. Ici, il apparaît bien que Paul Magnette puisse prétendre à cette indemnité.

Mais pour obtenir son indemnité, Paul Magnette doit en faire la demande. L'ex-ministre-Président wallon affirme ne pas y avoir encore réfléchi.

Dans le contexte de défiance qui entoure les rémunérations et autres avantages de nos mandataires politiques, sa décision sera sans nul doute suivie avec attention...

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin