Tagtik

Pénurie d'agents pour la protection rapprochée

Le service de la police fédérale chargé d'assurer la sécurité des individus menacés et celle des hommes politiques est en pénurie de personnel. Selon les infos de la police relayées par De Tijd, un tiers des postes ne serait pas pourvu.

En pratique c'est le Centre de crise de la DAP, la Direction de protection de la police fédérale, qui décide après analyse de l'Ocam, si une personne a besoin ou non d'une protection rapprochée.

L'an dernier, le Centre de crise a traité pas moins de 62 dossiers de ce type, concernant à chaque fois une ou plusieurs personnalitéss, politiques, magistrats ou autres.

Le champ de compétence de la DAP comprend également la protection des membres de la famille royale et du Shape, ainsi que l'accompagnement des transports spéciaux comme ceux de la Banque nationale.

L'équipe opérationnelle de la DAP compte actuellement 189 agents. Aujourd'hui, 33,8 % des postes ne seraient pas pourvus.

Pour faire face à cette pénurie, le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, a autorisé exceptionnellement le personnel à dépasser le nombre maximal d'heures de travail normalement autorisé.

En dépit de ce constat alarmant, la police ne s'est pas exprimée sur les potentielles conséquences pratiques de cette pénurie sur le terrain.


(FvE - Source: 7sur7 - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin