Plus de 250 mafias sont actives en Belgique
Selon un rapport que "La Dernière Heure" est parvenue à se procurer en exclusivité, la police fédérale a recensé au total 251 organisations criminelles sur notre territoire pour l'année 2015.
Pour considérer qu'un groupe est une organisation criminelle, plusieurs critères doivent être pris en compte: les infractions doivent être d'importance considérable et les actions doivent être menée sur une période assez longue.
En tête de ces activités criminelles on retrouve le blanchiment d'argent, l'import-export de cocaïne, la production de cannabis, la fraude sociale, la vente de drogue et la fraude organisée à la TVA.
Selon ce rapport de 25 pages, c'est principalement dans la capitale que les mafias réalisent leurs activités criminelles (37% des dossiers), vient ensuite la ville d'Anvers (35% des cas), suivies par une partie de la Flandre juste avant les villes de Liège (9%), Mons (6%) et de Charleroi (5%).
Si auparavant les mafias russe et chinoise dominaient le marché, se sont désormais les mafias albanaises, turques, marocaines et celles des motards qui inquiètent le plus les enquêteurs de notre pays.
De manière générale on remarque que lorsque ces organisations placent leurs gains elles optent pour la Belgique dans 51% des cas. Vient ensuite le Maroc en seconde position suivi par l'Espagne, les Pays-bas et la Suisse.
Au total, cela ne serait pas moins de 2.718 personnes qui feraient partie des ces organisations criminelles.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)