Tagtik

Plus de 30 joueurs de la JPL à la Coupe du Monde?

La Jupiler Pro League sera relativement bien représentée l'été prochain en Russie. Plusieurs footballeurs évoluant dans des clubs belges ont, en effet, de bonnes chances d'être repris par leur sélection nationale respective. En voici un rapide inventaire.

Le Sporting d'Anderlecht a de bonnes chances d'envoyer presque une équipe complète : Thelin (Suède), Dendoncker (Belgique), Sels (Belgique), Onyekuru (Nigeria), Teodorczyk (Pologne), Harbaoui (Tunisie), Spajic (Serbie), Obradovic (Serbie) et Kara (Sénégal).

La Gantoise sera également un pourvoyeur probable de plusieurs internationaux : Kalinic (Croatie), Andrijasevic (Croatie), Kubo (Japon), Simon (Nigeria), Esiti (Nigeria), Avila (Panama), Mitrovic (Serbie), Bronn (Tunisie).

Le Standard enverra probablement deux à trois joueurs : Ochoa (Mexique), Cop (Croatie), Agbo (Nigéria).

Cependant, il n'y a pas que les grands traditionnels de la JPL qui dépêcheront des internationaux en Russie. Mouscron a de bonnes chances de voir Govea sélectionné par le Mexique. A Eupen, Wagué est quasiment une certitude en sélection du Sénégal. Waasland-Beveren, outre Thelin, verra sans doute Morioka (Japon) sur les terrains de Russie.

Lokeren compte aussi  deux "mondialistes" dans ses rangs : Skulason qui est incontournable en Islande et Filipovic qui a été sélectionné à trois reprises cette année par la Croatie. Zulte-Waregem pourrait voir Madu sélectionné par le Nigeria. Genk recense dans ses rangs un international australien, le gardien Vukovic. Ostende a également un international mondialiste dans son noyau : Rezaeian (Iran). Milic a plusieurs sélections avec la Croatie à son compteur, mais est loin d'être actuellement une certitude dans la sélection croate. Et le Sporting de Charleroi pourrait voir deux Zèbres en Russie : Rezaei (Iran) et Benavente (Pérou).

Curieusement, le Club de Bruges ne semble pas avoir de candidats internationaux sérieux dans ses rangs. A moins que Roberto Martinez ne rappelle in-extremis Timmy Simons, évidemment.

(Dupk avec LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin