Tagtik

Plus de 4 millions de jeunes Américains sans-abri

Le rêve américain aurait-il du plomb dans l'aile? C'est en tout cas les conclusions que l'on peut tirer d'une enquête menée par les chercheurs de l'université de Chicago, qui révèle que 4,2 millions d'enfants et de jeunes adultes vivent sans-abri aux États-Unis.

Pour cette étude, considérée comme la plus complète jamais réalisée sur ce sujet, les chercheurs ont utilisé une définition large du terme de 'sans-abri'. Cette catégorie reprend ainsi aussi bien des personnes vivant dans la rue ou en refuges que celles vivant temporairement chez des proches, faute de disposer d'un logement permanent.

"Notre étude avait pour objectif de donner à notre nation - pour la première fois - une vision plus complète de la jeunesse sans-abri en incorporant des jeunes gens qui ne sont pas toujours comptabilisés", précise Matthew Morton, un des responsables de l'enquête.

Le décompte final est affrayant: au moins 700 000 adolescents de 13 à 17 ans sont sans domicile fixe pour 3,5 millions de jeunes âgés de 18 à 25 ans.Les communautés noire et hispanique sont les plus touchées par ce phénomène ainsi que les personnes de la communauté LGBT (lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre). Seule (petite) note d'espoir dans cette énquête bien inquiétante : de nombreux jeunes ont indiqué être sans-abri pour la première fois, ce qui laisse espérer qu'une action rapide pourrait les sortir de leur condition.

"Nous avons une obligation collective de nous assurer que tous les jeunes disposent d'une chance de réussir, depuis le plus jeune âge", indique Bryan Samuels, de l'université de Chicago. "Nous pouvons nous pencher sur les opportunités manquées à l'école, au sein des quartiers et dans les services publics" pour endiguer le phénomène chez les jeunes, a-t-il ajouté.

(LpR- Source : AFP/Picture : Pixabay)

Pour aller plus loin