Plus de deuxième pilote dans les cockpits de Brussels Airlines!
Depuis le crash d'un avion de la compagnie Germanwings, en mars 2015, où le co-pilote Andreas Lubitz avait intentionnellement enfermé le pilote à l'extérieur du cockpit avant de précipiter son avion sur une montagne des Alpes françaises, de nombreuses compagnies aériennes, sous la pression des organismes de contrôles internationaux, avaient introduit une règle exigeant qu'au moins deux membres d'équipage soient en permanence présents dans le cockpit d'un avion.
On a appris aujourd'hui que cette règle devrait disparaître au sein de plusieurs compagnies aériennes, comme ce sera le cas chez Lufthansa, groupe auquel appartient Brussels Airlines.
La compagnie allemande a choisi d'assouplir cette mesure après une nouvelle analyse de risques, dont il ressort que la sécurité n'est pas plus élevée avec la présence obligatoire de deux personnes dans le cockpit.
Rappelons que le 29 mars, sur un avion d'American Airlines, le co-pilote s'était effondré, victime d'une crise cardiaque dans le cockpit, alors que l'appareil entamait sa manœuvre d’atterrissage. Le commandant, resté seul aux commandes de l'avion avait posé l'appareil sans difficulté. Mais que se passerait-il dans pareil cas avec un seul membre d'équipage aux commandes?
L'ensemble du groupe Lufthansa doit adopter la nouvelle procédure pour le 1er juin. D'après une porte-parole de la compagnie belge, c'est déjà le cas depuis environ trois semaines chez Brussels Airlines. Une nouvelle qui n'est - convenons-en - pas très rassurante...
(LpR/Picture : Belga)