Tagtik

Pneus hiver, comment faire le bon choix?

En hiver, il est important de monter sur son véhicule des pneus adaptés aux conditions météo. Pour rappel, les pneus hiver (ou pneus neige) restent indispensables dès que le thermomètre descend en dessous des 7 degrés. Ce type de pneus doit vous assurer une tenue de route irréprochable sur sols mouillés, verglacés ou enneigés.

En prévision de l'hiver, l'association de défense des consommateurs, Test-Achats, vient de mener des tests comparatifs sur quelques 31 modèles de pneus.

Les conclusions qui ressortent de cette enquête sont intéressantes à plus d'un titre et devraientt vous aider à vous équiper pour l'hiver.

Premier constat: certains types de pneus, pourtant homologués au niveau européen, affichent des niveaux de performance tellement insuffisants qu'ils peuvent être qualifiés de "dangereux". Comme quoi un label n'est pas toujours une information digne de confiance.

Autre constatation pertinente, le pneu parfait en toutes circonstances n'existe tout simplement pas. En effet, si les pneus hiver fonctionnent convenablement sur la neige et la glace, c'est sur les autres surfaces, les revêtements secs en l'occurence, qu'ils peuvent présenter des lacunes.

Dans la plus petite dimension testée, le Semperit Master-Grip 2 est jugé par l'association comme insatisfaisant sur sol sec. Parmi les griefs rencontrés: mauvaise adhérence en courbe, imprécision de la direction ou encore freinage médiocre.

Dans la plus grande dimension, les résultats du Nankang Snow SV-2 ne sont pas meilleurs. Test-Achats pointe des distances de freinage sur sol mouillé désastreuses (10 mètres de plus que le pneu le plus performant pour ralentir de 80 à 20 km/h sur un sol humide).

Enfin, le maître choix de Test-Achats s'est porté sur le Continental Winter Contact, qui présenterait des performances satisfaisantes sur les différentes surfaces.

Quant aux pneus quatre saisons, l'association a pris le parti de ne pas les évaluer pour motif que leurs performances sont systématiquement décevantes.


(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin