Tagtik

Polémique autour de la distinction pour Ken Loach à l'ULB

Le réalisateur britannique Ken Loach sera fait Docteur Honoris Causa de l'ULB, l'Université Libre de Bruxelles ce jeudi. Mais certaines personnes sont montées au créneau pour empêcher cette distinction.

Dans “Not in our name”, une carte blanche publiée dans le journal l’Écho, des professeurs et des diplômés de l’ULB montrent leur désapprobation

En tout, 650 signataires, reprochent au réalisateur britannique ses positions pro-palestiennes et ses propos négationnistes. Selon eux, Ken Loach falsifie l’histoire de la Shoah à des fins de militantisme politique. 

De son côté Ken Loach réfute entièrement ces propos: Je comprends que mes prises de position sur l’antisémitisme et le déni de l’Holocauste ne sont pas très connues à Bruxelles, je tiens donc à réaffirmer dans les termes les plus forts que l’Holocauste est un événement historique aussi réel que la Seconde Guerre mondiale et ne peut pas être mis en doute. Je connais l’histoire du déni de l’Holocauste et sa place dans les politiques d’extrême-droite et imaginer que je pourrais avoir quoi que ce soit en commun avec de telles prises de position est méprisable”.

(JCY  Source: L'Echo   Picture:  twitter)

 

Pour aller plus loin