Tagtik

Porte de Hal: le suspect, proche d'un kamikaze de Zaventem?

L'information est encore à mettre au conditionnel, mais il semblerait que l'homme qui conduisait la voiture transportant des bonbonnes de gaz, interceptée par les services de police à Saint-Gilles ce jeudi après-midi soit un ami proche de Najim Laachraoui, un des kamikazes de Zaventem et désigné par l'enquête comme l'artificier des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. 

Ce Schaerbeekois de 27 ans, dont l'identité n'a pas été révélée pour les besoins de l'enquête, aurait par ailleurs déjà été impliqué dans le procès d'une filière terroriste autour de la personnalité de Khalid Zerkani, soupçonné de recruter des combattants pour la Syrie. L'année dernière, le suspect arrêté à la porte de Hal avait été condamné à cinq ans de prison avec sursis dans le cadre de ce procès. 

Le parquet de Bruxelles indique qu'il est trop tôt pour se prononcer sur une éventuelle intention délictueuse. En fin de journée, les deux bonbonnes de gaz retrouvées dans le véhicule, l'une pleine et l'autre vide, ont été neutralisées par les démineurs. Elles n'étaient pas équipées d'un système de mise à feu. 

On en est donc réduit à des conjectures, en attendant les prochains développements de l'enquête. 

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin