Tagtik

Pour ces malfrats, votre voiture vaut de l'or!

Retrouver un matin sa voiture sans phares, sans sièges, sans roues ni pare-chocs ou, pire, complètement désossée, est un cauchemar que personne ne veut vivre. C'est pourtant une mésaventure qui arrive, en moyenne, à une douzaine de Belges chaque jour.

En 2015, ce sont en effet pas moins de 4.635 vols de ce type qui ont été inventoriés dans le pays par la police fédérale.

De manière générale, les vols de pièces détachées sont en légère diminution: en 2014, on en dénombrait 5.050 pour 5.281 en 2013. Par contre, le phénomène semble en recrudescence pour le premier trimestre 2017. Des chiffres qui s'expliquent par les agissements d'un réseau qui envoyait les pièces vers les pays de l'Est. Heureusement, ce réseau a été récemment démantelé par la police.

Les vols de pièces détachées sont un phénomène national et non local. Aucune région, ni quartier n'est épargné. Ces larcins font partie d'un trafic international de grande échelle, les pièces détachées étant ensuite revendues dans la partie orientale de l'Europe.

Chaque semaine, on recense ainsi plusieurs dizaines de voitures désossées. Les malfrats utiliseraient la technique du vol à la poussette: le véhicule est déplacé, via l'intervention d'une seconde voiture, vers un endroit discret avant d'être partiellement ou complètement démembré.

La police de Charleroi explique: "On est complètement démunis face à ce problème. Ces gens sont de vrais professionnels. Ils s'agit de bandes qui transportent facilement ces pièces hors de notre pays. Il y a de manière générale un marché parallèle, en dehors du marché officiel".

Du côté des garagistes, on est formel, on n'a jamais entendu qu'un garage ait reçu une proposition de rachat de pièces de provenance douteuse. Ces pièces ne sont, de toute évidence, pas destinées au marché belge.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin