Tagtik

Pour en finir avec le mythe du petit-déjeuner

Depuis des années, on nous claironne que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Un mythe qui semble sérieusement écorné par une étude américaine récente, qui s'est penchée sur les habitudes alimentaires de 80 femmes âgées de 18 à 45 ans.

Les conclusions de ces recherches, expliquées par la diététicienne américaine Leslie Langevin, tendent à prouver que les personnes qui veulent perdre du poids ou surveiller leur ligne ont tout intérêt à faire leurs plus "gros" repas à midi et non le matin ou encore moins le soir.

Parmi les femmes observées dans cette étude, celles qui prenaient un repas plus calorique à midi enregistraient une perte de poids plus importante. Une pratique qui fait aussi baisser leur taux de sucre dans le sang.

L'idéal serait donc que votre repas de midi représente environ 40% de votre apport quotidien en calories. Pour un apport de 1.500 calories par jour, la répartition idéale serait de 600 calories pour le lunch, 400 pour le petit déjeuner et le souper, les 100 dernières calories étant apportées par une collation.

(LpR/picture : Pixabay)

Pour aller plus loin