Pourquoi célèbre-t-on le 11 novembre?
Si le 11 novembre offre la possibilité à certains de ne pas travailler, ce jour est avant tout la commémoration d'une date-clé de l'Histoire de l'Europe. En effet, le 11 novembre, correspond à la signature de l'armistice du premier conflit mondial, qui démarré le 28 juillet 1914 et qui aura duré précisément 4 ans, 3 mois et 2 semaines.
Ce jour-là à 5h15 précises, l'Allemagne vaincue dépose les armes devant les Alliés et s'apprête à arrêter les combats à 11 heures du matin. La signature de cet armistice se déroule discrètement dans un wagon-restaurant français sur une voie de chemin de fer désaffectée près de Rethondes, au coeur de la forêt de Compiègne.
L'ampleur de cette guerre est à l'époque inédite. Le conflit aura mobilisé une quarantaine de pays et coûté 9,5 millions de vies humaines et aura nécessité le tir d'un milliard d’obus.
Un bilan désastreux que le monde d'alors espère ne plus jamais revivre. Vingt ans plus tard, l'Histoire balbutiera...
Depuis près de 100 ans, l'Armistice est célébré en Belgique, mais aussi en France, en Serbie au Canada, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
Au Royaume-Uni, le coquelicot est le symbole utilisé pour honorer la mémoire de ceux qui sont morts à la guerre. Le "jour du Souvenir" y est l'occasion de ventes de coquelicots en papier au bénéfice des anciens combattants.
Pourquoi cette fleur? Au printemps 1915, les champs flamands qui entouraient les tranchées britanniques étaient remplis de coquelicots. En effet, durant les terribles bombardements de cette guerre, les terrains crayeux devinrent riches en poussières de chaux, favorisant ainsi la pousse des coquelicots.
Le poète et médecin militaire canadien, John McCrae, établit le rapport entre le coquelicot et les champs de batailles et dédia aux combattants un poème baptisé "In Flanders fields". C'est ainsi que cette fleur devint le symbole des victimes de cette horrible guerre.
(FvE - Source: RTBF - Illustration Picture: Pixabay)