Pourquoi il faut choisir le vin le moins cher au resto
Dans les restaurants, la carte des vins propose toujours une abondance de bouteilles dans différentes gammes de prix. Pour beaucoup d'entre nous, choisir est très difficile...
Logiquement, pour ceux qui ne sont pas des spécialistes en millésimes et autres grands crus, le regard est attiré en premier lieu par le vin le moins cher proposé à la carte. Mais, même si c'est étonnant, les clients choisissent souvent au final une bouteille dans la catégorie juste au-dessus du vin le moins cher, de peur de tomber sur un vin imbuvable ou de passer pour un avare auprès de leurs compagnons de tablée.
Si l'on en croit un célèbre sommelier américain, c'est exactement le contraire de ce qu'il faut faire. Dans son ouvrage "How to drink like a billionaire", Mark Oldman prétend que les restaurateurs, conscients de ce comportement, augmentent artificiellement le prix de certains vins pour se débarrasser de bouteilles dont ils ne veulent plus. C'est exactement ces vins-là qu'on retrouvera dans le gamme de prix située juste au-dessus des bouteilles les moins chères. Pas forcément meilleurs, mais plus chers, ces vins sont un piège.
Conclusion: au resto, n'hésitez pas à prendre le vin le moins cher...
(LpR/Picture : Belga)