Tagtik

Pourquoi les coccinelles pullulent dans nos maisons?

Depuis plusieurs jours, de nombreuses personnes signalent qu'elle sont envahies par des coccinelles agglutinées dans les interstices des fenêtres, les bouches d'aération et même à l'intérieur de leurs habitations.

Pas de panique, c'est cyclique. Les coccinelles se sont réfugiées chez vous dès les premiers froids et avec le beau temps de cette fin mars, elles sortent toutes en même temps de leur hibernation. Il s'agit d'ailleurs sans doute de l'espèce appelée l'Harmonia axyridis, plus communément nommée "coccinelle asiatique".

Au début des années 2000, la coccinelle asiatique a été introduite en Belgique et en France afin de lutter contre les pucerons à la place des pesticides. Pas de quoi s'affoler, même si elle est envahissante, la coccinelle asiatique n'est pas dangereuse pour l'homme et ne fait pas de dégâts dans les maisons. Les spécialistes déconseillent d'ailleurs de les éliminer. Laissez-les plutôt gentiment quitter les lieux. Surtout n'utilisez pas d'insecticides qui ne feraient que vicier l'air votre maison.

Par contre, dès l'automne prochain, bouchez chaque recoin et petites ouvertures avec de fins grillages. En effet, la coccinelle asiatique est particulièrement fidèle, une fois qu'elle a choisi un gîte, elle y revient tous les ans. Ceci grâce aux phéromones qu'elles laissent sur leurs lieux de rassemblement et qui incitent d'autres à revenir.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin