Pourquoi les hommes malades souffrent plus que les femmes?
C'est un phénomène bien connu: lorsqu'ils tombent malades, les hommes se plaignent et se lamentent davantage que les femmes.
Alors qu'ils n'ont rien de plus qu'un petit refroidissement, ils réagissent comme s'ils avaient attrapé un horrible virus et qu'ils étaient proches de l'agonie. Pendant que, dans les mêmes conditions, les femmes gardent la tête haute et continuent tout simplement à avancer, les hommes, eux, peuvent parfois franchement exagérer.
Cette attitude provoque souvent des plaisanteries moqueuses de la part des femmes. Mais mesdames, avant de ricaner, sachez qu'il se peut que votre compagnon souffre réellement plus que vous lorsqu'il est grippé.
Selon une étude menée par des chercheurs de l'Université Johns-Hopkins, située à Baltimore dans le Maryland, il y a une explication au fait que les hommes semblent moins bien supporter les symptômes agressifs de la maladie que les femmes. En effet, les scientifiques ont découvert que le taux accru d'oestrogènes affiché par les femmes leur permettrait d'être mieux protégées contre ces symptômes.
Petite explication: lorsqu'un virus pénètre dans le corps, il cause une maladie en se répliquant à l'intérieur de la cellule hôte. C'est la quantité de réplications qui détermine l'état de gravité de la maladie. Or, ces composés des oestrogènes peuvent réduire la quantité de réplications, mais uniquement chez les femmes qui les possèdent en plus grosse quantité. CQFD.
Mesdames, un peu de compassion donc la prochaine fois que votre chéri est malade.
(FvE - Source: 7sur7 - Illustration Picture: Pixabay)