Tagtik

Pourquoi les policiers anglais ne sont pas armés

L'attaque meurtrière qui a ensanglanté Londres cette semaine est venue rappeler une spécificité de nos voisins britanniques. En Angleterre, pourtant placée au niveau d'alerte 4 sur une échelle de 5, 92% des policiers ne sont pas armés. Keith Palmer, le policier tombé sous les lâches coups de couteaux de l'assaillant, mercredi, ne portait aucune arme. Inimaginable chez nous mais pas pour les Britanniques...

Malgré les événements de cette semaine au Parlement et sur Westminster Bridge, il y a très peu de chances pour que les Britanniques revoient leur façon de faire. Une énorme majorité de la population, des politiques et des policiers tient à ce modèle. "Les policiers français sont armés mais cela n'a pas empêché le massacre du Bataclan", note pertinemment Bernard Hogan-Howe, ancien chef de Scotland Yard, aujourd'hui retraité.

Dans un pays où la détention illégale d'armes est très sévèrement réprimée (cinq ans de prison minimum) et où le trafic d'armes et moins présent qu'ailleurs (être une île renforce naturellement les barrières), cette tradition démocratique n'est pas prête d'être bouleversée. D'autant que le terroriste Khalid Masood n'a utilisé que des "armes" légales pour commettre ses crimes: une voiture et des couteaux.

Pour le député tory Andrew Bridgen, "dans une démocratie ouverte et libre comme la nôtre, il y aura toujours un équilibre à trouver entre la sécurité, l'accessibilité et la transparence de notre démocratie. Et si nous n'arrivons pas à maintenir cet équilibre, les terroristes auront gagné", a-t-il dit devant les députés.

(LpR - Source : Le Figaro/Picture : Belga)

Pour aller plus loin