Tagtik

Pourquoi les terroristes ont-ils visé Borough Market?

Le quartier londonien de Borough Market, endeuillé samedi soir par une attaque meurtrière qui a fait sept victimes, est un lieu de sortie branché et cosmopolite au coeur de Londres. Particulièrement animé le soir, il était plein à craquer ce samedi vers 22 Heures, où des milliers d'employés de la City, d'étudiants et de touristes s'étaient rassemblés pour assister à la finale de la Ligue des champions. C'est sans doute le côté très cosmopolite des lieux, où l'on peut consommer de l'alcool qui était ciblé par les terroristes, en pleine période du Ramadan.

Ce quartier quasi abandonné dans les années '60 suite à l'arrêt des activités sur les docks, a été réhabilité pour devenir un des rendez-vous incontournable de la nuit londonienne.

Peu après la fin du match Juventus- Real, trois hommes dans une camionnette ont foncé aveuglément dans la foule sur le London Bridge, en direction de Borough Market. Ils ont ensuite arrêté leur véhicule et ont commencé à poignarder des passants, dans une zone de pubs, de bars et de restaurants. Parmi les 48 blessés, on relève deux Français, dont un se trouve dans un "état grave" et un Australien.

"C'est un élément particulièrement animé de notre ville qui a été frappé. C'est horrible", a regretté Peter John, élu de cette partie de la ville, à la BBC. "C'est un district incroyablement varié et rien de changera", a-t-il insisté.

Le quartier restait inaccessible dimanche matin, des policiers armés en barrant l'accès.

(LpR:Picture : Pixabay)

Pour aller plus loin