Tagtik

Premier été sans frais de roaming: les Belges en ont profité!

Le 15 juin dernier, le roaming payant passait à la trappe, une excellente nouvelle pour le portefeuille des consommateurs. Concrètement et pour rappel, la fin des frais de roaming a permis aux utilisateurs belges d'employer leur forfait mobile comme si ils étaient en Belgique et ce où qu'ils se trouvent en Europe, à condition d'émettre des communications nationales.

A quelques jours de la rentrée, il est déjà possible de dresser un premier bilan estival. De manière générale, la fin du roaming payant semble avoir entrainé une nette évolution du comportement des clients belges lorsqu'ils sont à l'étranger.

Ainsi, chez Base-Telenet une nette augmentation a été constatée du côté des data puisque le trafic data s'est révélé 5 fois plus élevé que l'an passé à la même période. La tendance a également été à la hausse pour les appels et les SMS, même si ces chiffres sont à nuancer, précise la porte-parole, Coralie Miserque. En effet, la période estivale enregistre toujours une tendance particulièrement marquée, due à un effet saisonnier.

Même son de cloche chez Orange, qui a enregistré une multiplication par 4 du nombre de 'gigas' consommés. Les statistiques seraient du même ordre chez Proximus. L'opérateur attend simplement de collecter toutes les données estivales avant de communiquer de manière plus précise.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: pixabay)

Pour aller plus loin