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Présidentielle: les secrets du financement des candidats

Les candidats à la présidentielle française doivent tous faire face à une même réalité: faire appel à leurs sympathisants pour les aider à financer leurs très coûteuses campagnes.

La façon la plus classique de récolter des fonds est évidemment la boutique présente sur les sites officiels des candidats. Pour la plupart, les articles présentés y sont assez passe-partout: autocollants, badges, t-shirts, sacs, briquets, mugs, bics et crayons, magnets,...  En revanche, le prix de ces articles varie d'un candidat à l'autre: le mug annoncé à 15 euros chez la candidate du Front National, est vendu 12 euros chez François Fillon. Emmanuel Macron et Nicolas Dupont-Aignan, moins gourmands, le proposent à 10 euros.

A côté de ces classiques, il y a également des articles plus étonnants: on notera, par exemple, la bouteille de vin "insoumis" de Jean-Luc Mélenchon et les boutons de manchette de Marine Le Pen.

Pour les Français qui souhaitent soutenir la campagne de leur politicien préféré de manière plus directe, il reste évidemment les dons en ligne. Le contribuable français récupèrera alors 66% des sommes versées, les dons de particuliers à un parti politique étant plafonnés à 7500 euros par personne et par an.

(FvE - Source: La Dernière Heure/Picture: Belga)

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