Primes à l'installation des médecins: une fausse bonne idée?
Pour attirer les médecins dans les zones rurales en pénurie, une prime de 20.000 euros est accordée par le gouvernement aux généralistes volontaires. L'objectif de la mesure "Impulseo", créée en 2012, est d’encourager les médecins à installer leur cabinet dans des zones où la densité de la profession est moindre ou risque de le devenir dans les années à venir.
Au cabinet du Ministre de la Santé, Maxime Prévot, on est plutôt satisfait des résultats. Cinq ans après sa création, on estime que le plan fédéral a porté ses fruits: de 14 primes octroyées en 2014, on en recense 38 en 2015.
Une mesure qui peut paraître à première vue intéressante mais qui à l'analyse semble moins attractive, confie le Dr Jacques de Toeuf, vice-président de l'Association belge des syndicats médicaux (Absym): "Ces primes sont considérées comme du revenu professionnel. Les médecins qui en bénéficient perdent une bonne partie de cette prime via l'imposition". Outre cette mauvaise surprise, il semblerait que la procédure administrative pour l'octroi de la prime soit particulièrement lourde.
Du point de vue géographique, le plan semble bien fonctionner en Flandre, mais ne remporte pas autant de succès en Wallonie. C'est dans la province de Luxembourg et dans l'arrondissement de Dinant que convaincre les candidats potentiels semble le plus difficile. Dans ces régions, on prévoit une pénurie de 158 médecins dans les 10 années à venir.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)